vendredi 9 avril 2010

Un final en demi teinte ...



Dès 7h30 nous appareillons en direction de la zone de course. Le vent est plus faible que les autres jours, l’anémomètre ne dépassera pas les 14Kts. Deux manches sont programmées.

Comme à son habitude le comité de course installe très rapidement le parcours et envoie les départs dans la foulée. Nous prenons un départ moyen et donnons tout pour rester au contact voire gagner des places, les bascules de vent sont exploitées au maximum… hélas peu de bateau sont derrière nous à la bouée au vent. La manœuvre d’envoi se déroule parfaitement et nous attaquons ce bord de portant surmotivés, les mètres sont gagnés un par un, et nous parvenons à conquérir deux places. Le bord de près suivant est assez semblable en gain de places, malheureusement notre remontée au classement s’arrête là, nous finissons la manche aux environs de la 13ème place.

La seconde manche est lancée vers 11h30, nous prenons un excellent départ au comité et débutons en tête ce bord de près que nous partageons avec le bateau Région Ile de France. La navigation vers la première marque se passe à merveille mais une petite erreur nous coûte trois places d’un coup en arrivant à la bouée. Un peu déstabilisés par cette perte, mais entamons le bord de portant avec l’espoir de re-passer ces bateaux, mais les positions restent inchangées tout au long de la descente et sur le début du bord de près ; début seulement car, une fois de plus, trois bateaux arrivent à nous doubler sur la fin du bord. Mais le pire est à venir : un renfort de vent sur le coté opposé à nous du plan d’eau fait passer un peloton de bateaux devant nous sur le dernier bord de portant. Impuissants, nous les regardons passer et franchissons la ligne d’arrivée quelques minutes plus tard autour de la 14ème place.

Cette journée fut donc assez dure pour nous, c’est la première fois que nous perdons autant de places au cour d’une manche pendant tout le Spi Ouest France. Cela va probablement nous coûter cher au classement général, mais cette régate est avant tout une occasion pour nous de rencontrer nos adversaires du prochain Tour de France à la Voile, et donc de mesurer nos compétences et estimer le travail restant à faire, à ce titre nous sommes ravis !

A l’heure à laquelle je boucle ces lignes, la remise des prix, n’a pas encore eu lieu, je ne connais donc pas encore notre résultat définitif…

Arthurléo

Aucun commentaire: