vendredi 9 avril 2010

Du moyen et du très bon !


Le soleil se lève pour nous accueillir à bord du Farr 30 Team SOG, les premiers au ponton, et les premiers à sortir du chenal !


Il est tout juste 8h et nous sommes déjà sous voile afin de tester les conditions météorologiques et de chauffer notre équipage pour cette longue journée.


A 10h30 pile dans un vent d’ouest de 15kts, le comité envoie le premier signal d’avertissement pour la manche à suivre, la cinquième du Spi Ouest France. Nous prenons un départ correct et faisons tout le premier bord dans le paquet en essayant de gérer au mieux les phases de croisements et de contacts, et passons la première bouée en 14ème position, une place est grappillée au portant. Le près suivant est assez bon puisque 3 places de plus sont engrangées, nous passons la bouée au vent en 10ème position et ne la lâchons plus jusqu’à la fin. Le résultat de la manche est assez moyen mais les manœuvres sont toutes passées parfaitement, et nous avons réussi à gagner des places tout au long de la manche.


Le comité de course re-mouille ensuite très rapidement le parcours à cause d’une bascule du vent. En plus de tourner, le vent se renforce légèrement. Nous choisissons de prendre un départ dégagé en milieu de ligne. Une excellente vitesse nous permet d’être assez à l’aise tactiquement, les croisements s’enchainent et nous marquons notre place de 3ème tout au long de la montée au vent. Côtes d’Armor arrive juste devant nous à celle-ci, nous lui mettons une pression assez importante sous spi et il finit par partir sur la droite du plan d’eau. Nous gardons la gauche et cela s’avère rapidement payant car nous arrivons juste devant eux à la bouée sous le vent, en 2nde place. Place à laquelle la ligne d’arrivée est passée un tour plus tard, tour que nous avons passé majoritairement à contrôler la flotte.


La course suivante fut assez spéciale pour nous, après avoir choisi la gauche du plan d’eau, une petite altercation sur la ligne de départ avec un concurrent vient contrevenir à ce plan, ce sera finalement la droite à contrecœur. Nous arrivons tout de même à passer la première bouée en 14ème position. Là encore une phase de contact tourne à notre désavantage, un concurrent force le passage et nous fait perdre notre temps. Malgré ça, la concentration est de mise, et toutes les petites variations de force et de direction de vent sont exploitées pendant la descente sous spi. Deux places sont grappillées. Et le près est commencé avec une grande motivation nous aidant à grignoter des mètres. Malheureusement le concurrent précédent arrive à nous contrôler même si l’inter-distance est grandement réduite. Cela nous permet de maintenir une pression importante sur lui, et de le doubler à la dernière bouée sous le vent ! Une manche de 11ème, une fois de plus un résultat moyen mais ici encore nous apprenons à gérer des phases où malgré notre bon vouloir pour accorder les priorités aux autres, ou notre priorité, des bateaux tentent le tout pour le tout pour nous pousser à la faute.


La quatrième manche de la journée est la plus belle et la plus simple à vous conter de la journée, nous sommes partis avec un excellent départ, avons creusé l’écart et remportons la manche avec un joli temps d’avance sur le second… Ce beau résultat nous rassure sur notre capacité à briller face aux ténors de la voile.


Ce dimanche fut donc une très bonne journée, instructive et démonstrative ! Il faut maintenant approfondir nos entraînements afin de faire preuve de plus de régularité.


Demain matin rendez vous à 7h30 au bateau, le premier départ sera donné vers 9h30 pour une ou deux manches à suivre…

Équipage du Spi Ouest France :
Nicolas Lunven
Quentin Ponroy
Julien Villion
Louis Viat
Guilhem Huet de Froberville
Arthur Ponroy
Arthur Léopold-Léger

A demain !

Arthurléo

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