vendredi 9 avril 2010

Du vent du soleil et … des grains !



Vendredi 2 Avril, premier jour du Spi Ouest France, nous avons navigué dans un vent fort voir très fort… Mais avant tout revenons sur la journée d’hier, journée de préparation :

Rendez vous vers 9 heures au bateau. L’objectif est de faire un dernier tour du bateau afin de vérifier que tout soit au point et de mettre le bateau en conformité avec les règles du Spi Ouest France, collage des stickers sur la coque, mise en place du cagnard…

En milieu de journée nous passons à la Société Nautique de la Trinité sur mer, nous sommes pesés un par un, le poids total de l’équipage ne doit pas dépasser 525 Kg. Nous nous dirigeons ensuite tous vers le bateau et partons pour une très courte navigation d’échauffement.

Une fois rentré au port, nous avons la visite d’un journaliste de Ouest France, un article paraitra prochainement sur nous.

A la vue des prévisions météorologiques, nous décidons de mettre notre bateau au mouillage plutôt qu’au ponton afin d’éviter tout problème. Initiative rapidement imitée par bon nombre de concurrents.

La journée se termine par un diner d’équipage.

Le réveil se fait sous la pluie, et avec un vent très fort, mais pas assez pour nous décourager ! Le bateau est rapidement gréé ce qui nous permet d’arriver sur la zone de départ assez tôt et de pouvoir tester un peu les conditions qui nous attendent, pas de doute, il va y avoir du sport !

11 heures, la première procédure de départ est lancée, la gauche de la ligne est favorable, nous nous plaçons en conséquence, mais l’empressement de toute la flotte pousse le comité au rappel général. Au second de départ, qui s’effectue sous règle noire, un concurrent nous prend pour cible et nous force à être très proche de la ligne, nous ne le serons qu’une fois la ligne d’arrivée passée, mais lui comme nous, sommes disqualifiés pour cette manche. Malgré le doute qui planait, nous avons décidé de continuer la course. Les manœuvres s’enchainent parfaitement, et la tactique nous permet de franchir la ligne d’arrivée en 6ème place. Une bonne entrée en matière malgré la disqualification !

Après une courte pause gastronomique, le comité de course envoie le départ de la seconde manche, nous prenons un bon départ, grâce à une bonne vitesse et une excellente stratégie, nous passons la première bouée en troisième position, le bord de portant se déroule bien nous permettant de passer en seconde place, mais un empennage raté vient mettre fin à nos espoirs… Après s’être bagarrés pour rattraper notre retard, un gros grain arrive, le vent monte à trente neuf nœuds dans les claques, par précaution nous n’envoyons pas le spi, notre prudence nous permet de terminer 11ème.

La troisième manche est lancée après que le parcours est été légèrement réorienté. Notre départ n’est pas à la hauteur de nos espérances, nous faisons la totalité de la manche au contact avec le peloton, les manœuvres passent parfaitement, et les phases de contournement de bouée sont bien négociées, alors que nous avons toujours été avec beaucoup de bateaux autour de nous, malgré ca, nous ne franchissons la ligne qu’en 13èmeposition, une réelle déception.

Vers 15h30 le dernier départ de la journée est donné, milieu de ligne au top départ, nous sommes idéalement placés et dégagés de nos concurrents, une très bonne vitesse accompagnée d’une bonne tactique nous place en 3ème place à la bouée, place que nous ne quitterons plus jusqu'à l’arrivée !

La navigation se termine donc sur un excellent point, nous devons maintenant continuer nos efforts afin d’être parfaitement à la hauteur pour les jours à venir !

Equipage du Spi Ouest France :

Nicolas Lunven
Quentin Ponroy
Julien Villion
Guilhem de Froberville
Arthur Ponroy
Louis Viat
Arthur Léopold-Léger

A bientôt !

Arthurléo

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