vendredi 9 avril 2010

Entrainement du 27-28 Mars 2010


Rendez-vous à 11h30 ce samedi 27 mars pour débuter l’entraînement, sous un grand soleil et un ventfort de 20-25 nœuds. Les conditions sont parfaites pour nous mettre en jambe en vue
du SPI Ouest France qui débutera dans quelques jours.
Après avoir soigneusement préparé le bateau nous sortons du port de
la Trinité à la voile, rapidement rejoints par notre compagnon de
route, Courrier Dunkerque skippé par Daniel Souben, qui comme le week-end
précédent sera notre sparring-partner.

Selon notre habitude nous commençons par un long bord de près où s’enchaînent les manœuvres et la mise au point des réglages adaptés aux conditions de la journée.

Vient ensuite le moment d’enrouler une bouée choisie au hasard dans la baie de Quiberon,
elle fera office de bouée au vent et d’envoi de spi amorçant une
descente au portant à haute vitesse !
Un troisième Farr 30 vient se joindre à nous. Côtes d’Armor s’entraîne avec nous sur le petit parcours mouillé pour l’occasion. Notre but est d’enchaîner les manœuvres dans le vent fort avec peu de répit. Ce parcours assez court nous pousse à la faute par deux fois… lors d’un empennage et un affalage de spi à la bouée sous le vent.
Un long débriefing très productif termine cette journée de navigation dont nous sommes dans l’ensemble assez contents.

Dimanche 28, rendez-vous matinal sous le crachin breton pour la préparation du Farr 30 Team SOG. Le vent est un peu plus faible que la veille et se cale entre 15 et 18 nœuds, avec des rafales à 20.
Les bateaux arrivés samedi par la route ou par la mer sont prêts à leur tour et nous avons la chance de naviguer avec six Farr 30. Le parcours rapidement « mouillé » est un peu plus grand que la veille et le nombre de bateaux nous permet de travailler la stratégie et les phases de contacts en plus des manœuvres. Plusieurs configurations de voiles sont également testées.
Après quatre heures d’entraînement intensif, il est temps pour nous
de rentrer au port. Le bateau est gruté et rangé en un temps record,
ce qui prouve l’authentique coordination qui s’instaure au sein du Team SOG, à bord et à terre. Cette bonne journée d’entraînement s’achève, bien entendu, par le débriefing !

Equipage du weekend : Nicolas Lunven Quentin Ponroy Julien Villion Louis Viat Guilhem Huet de Froberville Arthur Ponroy Arthur Léopold-léger

A bientot

Arthurléo.

Aucun commentaire: