lundi 20 juillet 2009

Premier Jour à St Yan !

Bonjour à tous,

Me voici à Saint Yan, haut lieu de la formation aéronautique civile. C’est ici que se trouve le SEFA.

Mais revenons au Tour des Jeunes Pilotes. Longue journée qui a débuté très tôt par une dernière vérification à Darois de tout mon matériel ainsi que de l’avion.

Une fois prêt, vers 11h, j’ai décollé pour une navigation d’entrainement dans l’est afin de rejoindre Saint Yan, deux heures de vols, au lieu des 30 minutes en ligne droite qui m’ont emmené vers Lons le Saulnier et Macon.

A peine arrivé la course commence, s’enchainent des vérifications en tout genre parsemées de briefing afin de s’assurer que tout le monde est en règle. Une fois en règle avec l’organisation, nous recevons nos belles combinaisons bleues. Il faut savoir que la tradition du TAJP veut qu’il y ait trois couleurs de combinaisons, les jaunes et marrons étant réservées aux organisateurs, alors que les bleues sont pour les jeunes pilotes. Je me retrouve donc au milieu de 44 combinaisons bleues à courir partout sur le parking. Je passe ensuite l’après midi à coller les (très) nombreux autocollants des partenaires du TAJP, partenaires que je remercie au passage, sans lesquels l’aventure ne serait pas possible.

Vers 19h30 direction la cantine pour un repas bien mérité. Immédiatement suivi de deux briefings, le premier pour préparer la navigation de demain, qui nous emmènera faire une boucle de 150 Nm autour de Saint Yan, le second pour préparer les séances de vol de nuit.

Vers 22h, le premier groupe de vol de nuit monte dans les avions pour un petit tour de découverte. Une heure plus tard les voilà tous de retour pour laisser place à la seconde vague dont je fais partie.

Le vol se fait en deux parties, nous embarquons à trois dans un DR420 équipé vol de nuit. Deux jeunes pilotes et un instructeur. Dans notre cas ce fut un instructeur du SEFA vraiment très sympa qui nous a très bien guidé dans cette nouvelle expérience. Un grand merci a lui ! Me voilà à écrire mes premières 35min de vol de nuit dans mon carnet de vol ! Merci le TAJP !

2h40, nous voici maintenant à l’hotel, le réveil sonnera à 9h pour notre première journée de compétition à proprement parler.

N'oubliez pas également que vous pouvez suivre le tour sur le site de l'organisation: http://tajp.ens-cachan.fr/TAJP2009/TAJP/Accueil.html

A noter également, le reportage est passé ce midi et ce soir sur France 3 Bourgogne, il est disponible sur le site internet de la chaîne. Et j'ai également au aujourd'hui l'occasion de répondre aux questions d'une charmante journaliste du journal de Saône et Loire, le papier devrait être publié demain.

A très bientôt,

Arthur

Aucun commentaire: