lundi 15 avril 2013

Retour sur la première course de la saison !



Bonjour à tous,

Retour sur la Demi Clé ! Petit rappel pour ceux qui prennent le train en route, c’est la première course de la saison officielle de la classe Mini qui regroupe tous les bateaux de 6m50 avec comme point d’orgue, tous les deux ans, la Transat 6.50 (ou Mini Transat) dont le départ sera cette année de Douarnenez en direction de Pointe-à-Pitre.

Le départ devait initialement être donné samedi matin mais une dépression passait à ce moment là sur la Bretagne. 

L’organisation a jugé sage de retarder le départ de 24h ce qui, à mon avis, était une très bonne décision !

Le parcours initial de 150 milles a donc été réduit à une cinquantaine de milles soit un direct entre Locmiquélic (dans la baie de Lorient) et Pornichet (dans la baie de La Baule, avec comme seuls passages obligés la phare des Birvideaux dans le nord de Quiberon et une bouée de dégagement devant la ligne de départ.

Pour cette course je naviguais avec mon papa, Philippe.


Merci à Jacques Vapillon (www.vapillon.com) pour la Photo 

Vers 10h le départ est donné mais avec un vent tournant vers la droite, un côté de la ligne se trouve très favorable et la quasi totalité des bateaux s’y retrouvent au même moment ! Bien décidé à prendre un bon départ nous y étions aussi, et prenons un bon départ juste avant que les choses se compliquent avec plusieurs collisions, réclamation et abandons derrière nous !

Nous décidons tout de suite de partir sur la droite du plan d’eau en espérant une faible bascule de vent. Malheureusement elle ne viendra pas, mais nous arrivons quand même à passer la première bouée en seconde position sur les talons du premier !

Il est temps maintenant de partir vers le phare des Birvideaux au près (càd en remontant le vent) dans une mer de plus en plus formée et une houle variant entre 2 et 3 mètres. Le vent forcit légèrement, et malheureusement notre vieille mais vaillante grand voile est un peu trop volumineuse pour espérer aller aussi vite que nos concurrents, qui nous doublent sans trop faire attention à nous… Nous sommes évidemment bien énervés par cette situation et faisons de notre mieux pour limiter l’hémorragie de places. Nous passons finalement les Birvideaux autour de la 9ème place. La vue est d’ailleurs très jolie, ce phare en pleine eau surmonte un rocher sous la surface de l’eau et les vagues déjà grosses redoublent de force et de hauteur avant de venir se fracasser contre le phare dans des éclats d’embruns dignes des plus belles photos de Plisson !

Ensuite nous changeons de cap en nous éloignant un peu de l’axe du vent ce qui nous permet d’envoyer le gennaker (voile d’avant pour naviguer vite en travers du vent). A ce petit jeu nous avons été très forts car nous arrivions à être plus sur la route et plus rapides que nos concurrents directs. Durant l’heure qui suit nous redoublons 4 concurrents !

Nous sommes donc en 5ème position au passage du phare de la Teignouse devant Quiberon. A ce moment le vent tourne légèrement et nous sommes les premiers à dégainer notre grand spinnaker, le compteur s’affole et nous sommes en permanence au dessus de 10 nœuds (20 km/h !) Le temps que les autres réagissent on ne les voit presque plus, tandis que le groupe de tête grossit très rapidement. Nous sommes alors dans la baie de Quiberon sous les iles de Houat et Hoëdic. Le vent tourne une fois de plus mais dans l’autre sens, le spi est rangé pour remettre le gennaker.

Tout le trajet entre les iles et l’arrivée sur la côte de Pornic sera une succession d’envois et de rangements du gennaker durant laquelle nous n’arrivons plus à recoller au groupe de tête. Nous tentons finalement une dernière option au plus proche de la côte entre le Croisic et la baie de La Baule, toujours bercés par une forte houle qui se fracasse à quelques dizaines de mètres sous notre vent sur cette côte rocheuse et escarpée.

Nous passons finalement la ligne en 5ème position avec la conviction que nous aurions pu faire mieux, mais content de la manière dont nous avons navigué ! Et pourvu qu’on puisse avoir bientôt une nouvelle grand voile !
La suite du programme ? Le week-end prochain je retourne à Pornichet pour la Select 6.50. Une course en solitaire d’un peu moins de 600 km !

Bonne semaine à tous !

Arthur
Et n’oubliez de visionner mon adaptation de la Deutsch Qualitat !!! : http://youtu.be/a5Bujx6gOl0              

Aucun commentaire: