Malheureusement j’ai abandonné cette Select
6.50 qui s’annonçait belle !
Elle s’annonçait belle car j’étais prêt et
super motivé pour en découdre, le bateau lui aussi était aussi
prêt que possible, aucun bricolage de dernière minute et j’avais
pu préparer sereinement cette course, ou presque !
Samedi matin avec un vent d’une dizaine de
nœuds l’organisation fait sortir les 65 bateaux inscrits. C’est à
12h55 qu’est donné le coup d’envoi. Le ligne de départ étant quasi
parfaitement positionnée, je décide de prendre un départ en milieu
de ligne dégagé des autres concurrents afin de limiter le plus
possible les risques de collision. Je suis cependant un peu en
retard au moment du coup de canon mais je me concentre tout de
suite sur la vitesse du bateau. Des cumulus grossissant sur la
gauche de la baie me font penser qu’une légère rotation du vent à
gauche est probable, je décide de jouer la gauche du plan d’eau .
Et en effet, au moment de virer de bord pour repartir vers la
bouée, une légère rotation me permet de combler une grande partie
de mon retard, je passe la bouée en 3ème
place !
Nous mettons ensuite le cap sur la sortie de
la baie de La Baule sous spi, le vent a légèrement forci et nous
sommes à prés de 10 nœuds. J’arrive à me rapprocher du second tout
en creusant l’écart sur les poursuivants !
Quelques instants plus tard je fais
cependant une erreure qui aurait pu me coûter cher ! Je vise la
mauvaise bouée pour sortir de la baie et fais donc un peu plus de
route que prévu… Les deux premiers ont fait la même erreur que
moi ! Mais les poursuivants ne sont pas dupes, ils font
l’intérieur et me dépassent légèrement. Je prends cette erreur
plutôt à la rigolade en me disant que ce n’est pas fini, et que de
toute manière il faut tout donner jusqu’au bout !
Peu de temps après alors que la cavalcade
sous spi continue, nous franchissons une barrière entre deux
directions de vent très différentes, j’ai tout juste le temps de
voir deux bateaux partir en vrac pour anticiper, j’évite de
justesse et j’ai tout juste le temps d’affaler le spi et de
renvoyer le gennaker pendant que les autres sont encore entrain de
se battre avec leur spi, je prends la 2ème place
avec une petite avance !
Quelques dizaines de minutes plus tard,
alors que le vent a légèrement tourné. j’ai l’impression que si je
remets mon spi je pourrais peut être creuser un peu plus l’écart.
Je tente le coup et ça fonctionne quelques minutes, mais le vent
repart dans l’autre sens, et le temps investit pour changer de
voile est perdu, les autres en profitent pour me redoubler… je me
retrouve 4ème !
Nous sommes maintenant au près et arrivons
près du plateau du Four, un plateau rocheux entre La Baule et
Belle Ile qui est un point de passage obligatoire pour cette
course. A ce moment la flotte se scinde en deux, je tente ma
chance au large avec un petit groupe de bateaux. Quelques heures
plus tard nous retrouvons les partisans de la droite au moment de
rentrer dans la baie de Quiberon sous l’ile d’Hoedic, le
classement est assez similaire et les écarts n’ont pas beaucoup
évolués. Nous sommes tous assez groupés les uns derrière les
autres en direction du golfe du Morbihan. Après deux heures dans
cette direction, je décide le premier de repartir vers la sortie
de la baie devant Quiberon et son phare bien connu : La Teignouse.
C’est à ce moment que les ennuis commencent, ma grand voile
commence à se déchirer au niveau du bout de la bôme, afin de
limiter les efforts dans cette partie je passe une corde dans un
œillet un peu plus haut en espérant que cela tienne jusqu’à ce que
le vent faiblisse et que je puisse penser à une éventuelle
réparation. Malheureusement une petite heure plus tard le petit
trou s’agrandît et la voile se coupe en deux. C’est la fin.
Je rebrousse alors chemin et mets le cap sur
la Trinité où j’arrive quelques heures plus tard un peu avant
minuit.
La déception est grande je ne vous le cache
pas, évidemment je reste optimiste et je sais que tout va
continuer, que nous serons au départ de la prochaine course, mais
c’est difficile de voir qu’après tant d’heures de travail et la
participation de tant de monde, tout cela s’arrête simplement
parce que je n’ai pas encore trouvé de financement pour acheter
une nouvelle grand voile.
Un nouveau compte à rebours est donc lancé
et je dois trouver au plus vite des mécènes et partenaires. Pour
rappel vous pouvez participer dès 20€ via cette page : http://fr.ulule.com/6m50/
Tous les dons donnent droit à un crédit d’impôt, un don de 20€
revient donc à 6,70€ !
Le bateau est d’ailleurs vierge de tous
grands partenaires, une société peut devenir partenaire principal
pour 35 000 € et bénéficier de tous les évènements et de la
communication que l’on mettra en place autour de cette aventure !
(Pour le sponsoring, les dépenses investies sont déductibles du
résultat imposable de l’entreprise !)
Nous avons besoin de vous ! N’hésitez pas à
faire un petit don et à partager autour de vous ! Merci
La prochaine course – La Trinité / Plymouth
– part dans 13 jours !
A bientôt !
Arthur
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