lundi 22 avril 2013

Abandon sur la Select 6.50

Bonjour à tous,

 

Malheureusement j’ai abandonné cette Select 6.50 qui s’annonçait belle !

Elle s’annonçait belle car j’étais prêt et super motivé pour en découdre, le bateau lui aussi était aussi prêt que possible, aucun bricolage de dernière minute et j’avais pu préparer sereinement cette course, ou presque !

Samedi matin avec un vent d’une dizaine de nœuds l’organisation fait sortir les 65 bateaux inscrits. C’est à 12h55 qu’est donné le coup d’envoi. Le ligne de départ étant quasi parfaitement positionnée, je décide de prendre un départ en milieu de ligne dégagé des autres concurrents afin de limiter le plus possible les risques de collision. Je suis cependant un peu en retard au moment du coup de canon mais je me concentre tout de suite sur la vitesse du bateau. Des cumulus grossissant sur la gauche de la baie me font penser qu’une légère rotation du vent à gauche est probable, je décide de jouer la gauche du plan d’eau . Et en effet, au moment de virer de bord pour repartir vers la bouée, une légère rotation me permet de combler une grande partie de mon retard,  je passe la bouée  en 3ème place !

Nous mettons ensuite le cap sur la sortie de la baie de La Baule sous spi, le vent a légèrement forci et nous sommes à prés de 10 nœuds. J’arrive à me rapprocher du second tout en creusant l’écart sur les poursuivants !

Quelques instants plus tard je fais cependant une erreure qui aurait pu me coûter cher ! Je vise la mauvaise bouée pour sortir de la baie et fais donc un peu plus de route que prévu… Les deux premiers ont fait la même erreur que moi ! Mais les poursuivants ne sont pas dupes, ils font l’intérieur et me dépassent légèrement. Je prends cette erreur plutôt à la rigolade en me disant que ce n’est pas fini, et que de toute manière il faut tout donner jusqu’au bout !

Peu de temps après alors que la cavalcade sous spi continue, nous franchissons une barrière entre deux directions de vent très différentes, j’ai tout juste le temps de voir deux bateaux partir en vrac pour anticiper, j’évite de justesse et j’ai tout juste le temps d’affaler le spi et de renvoyer le gennaker pendant que les autres sont encore entrain de se battre avec leur spi, je prends la 2ème place avec une petite avance ! 

Quelques dizaines de minutes plus tard, alors que le vent a légèrement tourné. j’ai l’impression que si je remets mon spi je pourrais peut être creuser un peu plus l’écart. Je tente le coup et ça fonctionne quelques minutes, mais le vent repart dans l’autre sens, et le temps investit pour changer de voile est perdu, les autres en profitent pour me redoubler… je me retrouve 4ème !

Nous sommes maintenant au près et arrivons près du plateau du Four, un plateau rocheux entre La Baule et Belle Ile qui est un point de passage obligatoire pour cette course. A ce moment la flotte se scinde en deux, je tente ma chance au large avec un petit groupe de bateaux. Quelques heures plus tard nous retrouvons les partisans de la droite au moment de rentrer dans la baie de Quiberon sous l’ile d’Hoedic, le classement est assez similaire et les écarts n’ont pas beaucoup évolués. Nous sommes tous assez groupés les uns derrière les autres en direction du golfe du Morbihan. Après deux heures dans cette direction, je décide le premier de repartir vers la sortie de la baie devant Quiberon et son phare bien connu : La Teignouse. C’est à ce moment que les ennuis commencent, ma grand voile commence à se déchirer au niveau du bout de la bôme, afin de limiter les efforts dans cette partie je passe une corde dans un œillet un peu plus haut en espérant que cela tienne jusqu’à ce que le vent faiblisse et que je puisse penser à une éventuelle réparation. Malheureusement une petite heure plus tard le petit trou s’agrandît et la voile se coupe en deux. C’est la fin.

Je rebrousse alors chemin et mets le cap sur la Trinité où j’arrive quelques heures plus tard un peu avant minuit.

La déception est grande je ne vous le cache pas, évidemment je reste optimiste et je sais que tout va continuer, que nous serons au départ de la prochaine course, mais c’est difficile de voir qu’après tant d’heures de travail et la participation de tant de monde, tout cela s’arrête simplement parce que je n’ai pas encore trouvé de financement pour acheter une nouvelle grand voile.

Un nouveau compte à rebours est donc lancé et je dois trouver au plus vite des mécènes et partenaires. Pour rappel vous pouvez participer dès 20€ via cette page : http://fr.ulule.com/6m50/ Tous les dons donnent droit à un crédit d’impôt, un don de 20€ revient donc à 6,70€ !

Le bateau est d’ailleurs vierge de tous grands partenaires, une société peut devenir partenaire principal pour 35 000 € et bénéficier de tous les évènements et de la communication que l’on mettra en place autour de cette aventure ! (Pour le sponsoring, les dépenses investies sont déductibles du résultat imposable de l’entreprise !)

Nous avons besoin de vous ! N’hésitez pas à faire un petit don et à partager autour de vous ! Merci
La prochaine course – La Trinité / Plymouth – part dans 13 jours !

A bientôt !
Arthur

Aucun commentaire: