Bonjour à tous,
Demain départ pour le Fastnet l’embouchure de la Gironde !
En effet, à cause d’une dépression assez creuse
qui devrait
arriver sur l’Irlande, l’organisation a sagement décidé de nous
envoyer sur le
parcours de substitution, soit un aller-retour vers une bouée au
large de
l’embouchure de la Gironde en laissant l’ile d’Yeu sur notre
droite à l’aller
et passant à l’extérieur de l’ile de Sein au retour.
En attendant le départ revenons sur les
derniers
jours !
Comme vous le savez, pendant la dernière
course, j’ai cassé
l’embase du bout dehors, la pièce était une pièce de basse qualité
car je
n’avais pas les moyens d’en faire une meilleure, donc je n’ai pas
été étonné
lors de sa rupture. Mais lundi matin, j’étais aux aurores devant
une société de
mécanique générale afin de réaliser La bonne pièce ! Je dépose le
plan et
ils s’engagent à me livrer la pièce jeudi soir juste avant mon
départ pour
Douarnenez, j’étais ravi à l'idée de
repartir avec une
pièce qui tient la route ! Je me présente donc jeudi soir le
camion prêt à
partir et là, mauvaise surprise, la pièce n’est pas du tout
conforme au plan,
elle en est presque inutilisable. Et pour couronner le tout on me
présente la
facture, qui est simplement trois fois plus importante que
prévu ! Je
n’ai ni les moyens, ni l’envie de prendre cette pièce ratée ! Je
passe de
l’excitation d’avoir cette belle pièce sur le bateau à la peur de
ne pas être
prêt pour prendre le départ. De retour à la maison, je prends mon
téléphone et
essaye de contacter tous les soudeurs du coin, en vain, personne
n’est dispo.
Notre sauveur sera donc Breton ! François Meunier (Cactus Welding)
de
Saint Philibert accepte de décaler légèrement son départ en
vacances du
vendredi matin pour m’aider à réparer l’ancienne pièce. Je prends
donc la route
et dors dans le camion devant son hangar pour être prêt à l'aube ! Deux
heures après avec une pièce réparée et renforcée, je reprends la route pour
Douarnenez où
j’arrive vers 13h. Mon co-skipper m’attend déjà et c’est ensemble
que nous faisons
les derniers petits préparatifs avant la course. On est bien loin
de
l’affolement de la semaine précédente, le bateau est prêt, et nous
ne faisons
que quelques bricoles.
Samedi nous sortons du port de Douarnenez pour
prendre le
départ du prologue et c’est avec un vent d’une quinzaine de nœuds
et pluie fine
que nous allons concourir.
Nous prenons un départ assez moyen, mais qui
nous permet
quand même de passer la première bouée en troisième ou quatrième
place. Puis
nous partons pour un long bord sous les falaises de Douarnenez avec
un vent très
instable en force et en direction qui va nous coûter
trois places. Nous avons mis un peu de temps à trouver les bons
réglages, mais
c’est une nouvelle opportunité d’apprendre à connaître le bateau
en conditions
et avec des vraies références de vitesses autour de nous. A la
bouée suivante
nous envoyons le grand spi, et la grosse bourde, j’ai mal mis le
spi qui monte à
l’envers…. Nous devons donc le raffaler en urgence le décrocher,
et le renvoyer
sans faire de bêtises, nous perdons encore quelques places et
sommes neuvième,
le classement restera le même jusqu'à la ligne d’arrivée malgré
tous nos
efforts qui nous ont quand même permis de nous rapprocher de nos
concurrents.
Mon co-skipper pendant cette course en double est un marin dans l’âme, la cinquantaine, il a écumé les mers
du globe
tant en course qu’en croisière ou convoyage, il a notamment à son
actif une
Mini transat 1989, 3 participations au tour de France, et une
transatlantique à
la rame !
N’hésitez pas à suivre la position du bateau
pendant la
course via le site de la course :
http://www.winchesclub.com/minis650/fastnet650/
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