dimanche 10 juin 2012

Mini Fastnet, préparation et prologue !


Bonjour à tous,

Demain départ pour le Fastnet  l’embouchure de la Gironde !

En effet, à cause d’une dépression assez creuse qui devrait arriver sur l’Irlande, l’organisation a sagement décidé de nous envoyer sur le parcours de substitution, soit un aller-retour vers une bouée au large de l’embouchure de la Gironde en laissant l’ile d’Yeu sur notre droite à l’aller et passant à l’extérieur de l’ile de Sein au retour.

En attendant le départ revenons sur les derniers jours !

Comme vous le savez, pendant la dernière course, j’ai cassé l’embase du bout dehors, la pièce était une pièce de basse qualité car je n’avais pas les moyens d’en faire une meilleure, donc je n’ai pas été étonné lors de sa rupture. Mais lundi matin, j’étais aux aurores devant une société de mécanique générale afin de réaliser La bonne pièce ! Je dépose le plan et ils s’engagent à me livrer la pièce jeudi soir juste avant mon départ pour Douarnenez,  j’étais ravi à l'idée de repartir avec une pièce qui tient la route ! Je me présente donc jeudi soir le camion prêt à partir et là, mauvaise surprise, la pièce n’est pas du tout conforme au plan, elle en est presque inutilisable. Et pour couronner le tout on me présente la facture, qui est simplement trois fois plus importante que prévu ! Je n’ai ni les moyens, ni l’envie de prendre cette pièce ratée ! Je passe de l’excitation d’avoir cette belle pièce sur le bateau à la peur de ne pas être prêt pour prendre le départ. De retour à la maison, je prends mon téléphone et essaye de contacter tous les soudeurs du coin, en vain, personne n’est dispo. Notre sauveur sera donc Breton ! François Meunier (Cactus Welding) de Saint Philibert accepte de décaler légèrement son départ en vacances du vendredi matin pour m’aider à réparer l’ancienne pièce. Je prends donc la route et dors dans le camion devant son hangar pour être prêt à l'aube ! Deux heures après avec une pièce réparée et renforcée, je reprends la route pour Douarnenez où j’arrive vers 13h. Mon co-skipper m’attend déjà et c’est ensemble que nous faisons les derniers petits préparatifs avant la course. On est bien loin de l’affolement de la semaine précédente, le bateau est prêt, et nous ne faisons que quelques bricoles.

Samedi nous sortons du port de Douarnenez pour prendre le départ du prologue et c’est avec un vent d’une quinzaine de nœuds et pluie fine que nous allons concourir.

Nous prenons un départ assez moyen, mais qui nous permet quand même de passer la première bouée en troisième ou quatrième place. Puis nous partons pour un long bord sous les falaises de Douarnenez avec un vent très instable en force et en direction qui va nous coûter trois places. Nous avons mis un peu de temps à trouver les bons réglages, mais c’est une nouvelle opportunité d’apprendre à connaître le bateau en conditions et avec des vraies références de vitesses autour de nous. A la bouée suivante nous envoyons le grand spi, et la grosse bourde, j’ai mal mis le spi qui monte à l’envers…. Nous devons donc le raffaler en urgence le décrocher, et le renvoyer sans faire de bêtises, nous perdons encore quelques places et sommes neuvième, le classement restera le même jusqu'à la ligne d’arrivée malgré tous nos efforts qui nous ont quand même permis de nous rapprocher de nos concurrents.

Mon co-skipper pendant cette course en double est un marin dans l’âme, la cinquantaine,  il a écumé les mers du globe tant en course qu’en croisière ou convoyage, il a notamment à son actif une Mini transat 1989, 3 participations au tour de France, et une transatlantique à la rame !

N’hésitez pas à suivre la position du bateau pendant la course via le site de la course : http://www.winchesclub.com/minis650/fastnet650/

Aucun commentaire: