lundi 2 avril 2012

Retour sur un week-end plein d’émotions !

Samedi 30 Mars : la première navigation rochelaise

8h00, j’arrive sur le bateau pour les derniers préparatifs, installation des voiles, préparation des cordages et vérification de quelques petites choses. Je profite de ces derniers instants pour atténuer mon impatience !

9h00, tous les Ministes (skippers des autres Mini) se retrouvent au Pôle France de voile pour le briefing de la journée. Notre coach Jean Saucet nous a préparé un programme très sympa pour ma première journée.

10h30, je pousse le bateau du ponton, saute à bord et hisse mon solent (petite voile devant le mat) pour sortir du port à petite vitesse. La grand voile est ensuite envoyée et dans les deux minutes qui suivent... le vent tombe complètement, pour se relever une bonne demie-heure après et s’établir au nord nord-est avec une dizaine de nœuds. Jean prépare alors un micro-parcours qui va nous permettre de travailler les phases de départ et les manœuvres. Cette taille de parcours rend le travail intensif et la dizaine de Mini que nous sommes enchaine alors deux courses. Tout se passe très bien pour moi, les manœuvres se succèdent correctement, et je commence rapidement à cerner les caractéristiques du bateau, une réelle satisfaction ! Nous partons ensuite sur un parcours côtier vers l’ile de Ré. C’est l’occasion de faire des longs bords qui me permettent d’apprécier les qualités de mon bateau.
De retour au port des Minimes je suis sur un petit nuage, et même si cette première navigation a été l’occasion de découvrir des petites modifications à apporter au bateau, je suis ravi !

Dimanche 1eravril : changement de décor, la météo annonce une vingtaine de nœuds de nord-est forcissant un peu en milieu de journée.

9h00 lors de notre petit briefing, Jean nous annonce un parcours côtier d’une vingtaine de milles en direction de l’ile d’Oléron, de fort Boyard et de l ‘ile d’Aix. Vu la météo, je vais réduire la surface de la voilure afin de limiter la puissance du bateau en prenant dès le début un ris dans la grand voile.
Le coup de sifflet est donné vers 11h et après un petit bord de près (on remonte le vent), nous passons une bouée de dégagement et partons au vent arrière. Je décide d’y aller tranquillement en envoyant le petit spi. Débute alors un grand moment de bonheur, le bateau accélère pour ne plus ralentir et la petite dizaine de milles vers Oléron est rapidement avalée. Accroché à ma barre, j’exploite chaque risée et chaque vague, j’attendais ça depuis si longtemps !!!
Puis vient le moment de revenir au près vers la Rochelle, j’enchaine quelques virements de bord pour me familiariser avec les manœuvres dans ce vent avant un long bord tribord amure (le vent vient de la droite du bateau) pour rentrer au port, le vent forcissant à un peu plus de 25 nœuds à la fin.

Cette seconde journée de navigation a été très enrichissante, et bien que je sois une nouvelle fois heureux du comportement du bateau, j’ai décidé, suite à des discussions avec un des membres du cabinet d’architecture du bateau, de faire une modification sur le mat pour le rendre un peu plus safe.
Nous sommes maintenant au cœur de la phase très intressante de fiabilisation du bateau, je vois maintenant le résultat des choix faits pendant la construction et pour l’instant je suis content de la plupart mais on peut toujours s'améliorer et cette modification à apporter sur le mat en est une nouvelle preuve !

Il est fantastique de voir que grâce à l’aide de beaucoup de monde, le rêve devient réalité et malgré de multiples péripéties, la réunion de chacun de vos gestes a donné la force à de projet. Alors, je ne le dirais jamais assez, encore une fois merci à tous ceux qui ont participé et merci d’avance à ceux qui participeront ;-)

Au programme cette semaine : quelques petits travaux sur le bateau, recherche de partenaires, définition de la modification sur le mat et finir par des sorties en mer pour valider les travaux du début de semaine !!! La modification sur le mat ne sera faite que la semaine suivante.

A bientôt !

Arthur

Aucun commentaire: