lundi 17 septembre 2012

Challenge Mini à la Rochelle !

Ce weekend se courrait le Challenge Mini à la Rochelle, l’occasion pour le Mini 709 et son skipper (ma pomme !) de faire notre retour en Atlantique ! Pour l’occasion j’étais accompagné de mon père, et de Louis-Marie Billot !

Vendredi mati
n : briefing des équipages avant un départ sur l’eau vers midi. Le vent est établi, ce qui va permettre au comité de lancer deux parcours.
Nous commençons d’abord par un parcours banane parfaitement mis en place par le comité de course aidé de notre entraineur Jean Saucet.
Avant le départ nous mettons en place une stratégie en fonction des prévisions météo et des cartes de courants de la zone. Après une erreur de timing qui nous a fait partir une minute trop tôt nous revenons à temps sur la ligne pour prendre cette fois-ci un bon départ qui nous place dans le groupe de tête dès le début. Rapidement notre drisse de foc casse, on ne se décourage pas, on répare quasi instantanément pour repartir de plus belle. Toujours au contact, bien qu’un peu en retrait sur les leaders nous parvenons à dérouler notre stratégie comme prévu et redoublons tout le monde. Suivis de près par le 719 de Nicolas Boidevezi, récent vainqueur de la deuxième étape de la course les Sables – les Acores, nous passons la première bouée en tête.

Une petite erreur de manœuvre lors d’un empannage sous spi permettra au 719 de nous doubler. Bien décidés à ne rien lâcher, nous donnons notre maximum pendant la remontée au près et repassons devant sur la fin du bord, conservant cette place jusqu'à la ligne d’arrivée. Je suis sur un petit nuage !!!

Dans la foulée, le comité lance un parcours côtier qui nous fera passer sous le pont de l’ile de Ré. Cette fois-ci notre départ n’est pas si bon, et nous ne nous appliquons pas à respecter la stratégie décidée avant le départ (pour des raisons diverses et variées, en bateau on n’arrive pas toujours à faire ce qu’on veut…). C’est une belle erreur qui nous coûtera un retard conséquent sur les quatre premiers. Le reste de la course nous ne ferons que rattraper notre retard en doublant et récupérant la place du quatrième et finissant sur les talons des leaders. Le classement n’est pas à la hauteur de nos espérances, mais ravis d’avoir réussi à recoller aux autres, nous sommes finalement en tête au classement général à l’issue de cette première journée !

Le lendemain samedi, nous partons naviguer à la même heure. Cette fois-ci le comité de course décide de nous envoyer sur un seul parcours côtier. Le vent est assez léger et nous ratons complètement notre départ, au point de se retrouver en queue de course. Ici encore nous gardons le moral sachant que sur un long parcours il ne faut rien lâcher ! Malheureusement il s’avère que les choix tactiques seront très limités et que la plupart du parcours se fera sur des lignes droites où nous ne pouvons que nous concentrer sur les réglages. Après deux heures de course nous avons grignoté des mètres et des places et finissons 5ème. Evidemment déçu mais aujourd’hui encore j’ai appris énormément sur les capacités de mon bateau, et cela vaut bien quelques désillusions ;-)

Aujourd’hui dimanche, nous partons sur l’eau aux aurores, le vent est faible et assez instable, le comité lance rapidement une banane pour profiter de ce vent qui risque à tout moment de s’effondrer. Après avoir pris un excellent départ qui nous donne directement quelques longueurs d’avance, nous nous appliquons ensuite à amplifier cette avance qui sera de près d’une centaine de mètres à la fin du premier bord de portant. La pression est palpable, si nous gagnons cette manche nous gagnons la course !

Le vent est de plus en plus faible, mais grâce à la légèreté de nos bateaux nous avançons tous quasiment à la vitesse du vent, il faut rester calme !

Coup de théâtre, le comité de course, probablement habitué à des embarcations plus lourdes et moins véloces, pense que nous ne pourrons finir la course et l’annule simplement ! Tandis que nous avançons encore à un peu plus de 3 nœuds, tous nos espoirs de victoire viennent de s’envoler…

C’est donc avec un sentiment d’amertume que nous finissons ce week-end, sur la plus basse marche du podium.

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